Ancien élève de Guy Maneveau et de Marie-Françoise Lacaze à l’Université de Pau (sud de la France) (1974–1975), puis de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel au Conservatoire de Paris (1976–1977).
En 1977, il rejoint le Groupe de Recherches Musicales (GRM). Il y apprend et y pratique l’ensemble des compétences techniques liées au son, à travers une grande diversité d’expériences, de productions et de rencontres.
Il est à l’origine de nombreux projets dans les domaines de la radio, de l’édition et des événements musicaux, parmi lesquels : l’émission radiophonique Electromania sur France Musique, le festival Présences électronique, ainsi que les coffrets de CD « Archives GRM », « Bernard Parmegiani, l’œuvre musicale » et « Luc Ferrari, l’œuvre électronique ».
Il est actuellement directeur artistique de l’INA GRM.
Depuis les années 1990, Christian Zanési compose à partir de son studio personnel et puise son inspiration dans la rencontre poétique avec des sons remarquables.
En 2011, Christian Zanési participe au documentaire Musique(s) électronique(s) de Jérémie Carboni, consacré à la musique électronique.
Vidéo réalisée avec vokoscreen et Sonic Visualiser sur un système Linux Kubuntu 14.04 LTS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire