Diffusé le 20 déc. 2021
Soutenance de thèse de doctorat de Pierre Carré : « Méthodes numériques d'inspiration géométrique pour la synthèse sonore par modèle physique; application à un modèle de corde géométriquement exact », réalisée au sein de l'équipe Systèmes et signaux sonores : Acoustique/Audio, instruments du laboratoire STMS (Ircam/CNRS/Sorbonne Université/Ministère de la Culture).
Résumé :
La synthèse sonore par modèle physique consiste à résoudre numériquement les équations différentielles décrivant les systèmes produisant des vibrations. Cette approche permet la simulation d'effets riches et complexes, capturant la nature des phénomènes mis en jeu de manière réaliste. Toutefois, le traitement numérique fait inévitablement surgir des problématiques de stabilité, qui peuvent rendre les méthodes d'intégration inopérantes.
L'approche choisie dans cette thèse est de mettre en œuvre les outils offerts par les méthodes numériques dites d'inspiration géométrique, afin de calculer les solutions des systèmes modélisés d'une façon qui garantisse la vérification de différents principes physiques fondamentaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire