Sud
Cette œuvre a été commandée par le ministère français de la Culture, à partir d’un projet initié par le GRM, où elle a été réalisée vers 1984-1985. La pièce utilise principalement des sons enregistrés dans le massif des Calanques, au sud de Marseille, ainsi que des sons synthétisés par ordinateur (également à Marseille). Ces sons ont ensuite été traités à l’aide d’un autre ordinateur au GRM.
Les sons naturels et synthétiques sont d’abord présentés séparément. Au fil de l’œuvre, ils se fondent de plus en plus, par le biais du mixage et des traitements. Ainsi, de véritables chants d’oiseaux, tout comme des sons synthétiques évoquant des oiseaux ou des insectes, ont été spatialisés.
Dans le troisième mouvement, le filtrage des croassements d’oiseaux apparaît d’abord comme un écho coloré, puis comme un véritable « raga » d’oiseau utilisant l’échelle défective. L’origine des nombreux sons déduits du matériau germinal peut être rattachée à un « arbre généalogique » mettant en évidence la prolifération sonore et évoquant un rhizome.
(J.-C. R.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire